L’arme est apparue dans les temps anciens comme un moyen de légitime défense. Elle était faite de pierre de silex, caractérisée par sa solidité et sa durabilité. Elle s’est développée et est devenue en bronze et en fer. Alors qu’il existe de nombreux types d’armes blanches, y compris les épées sous différentes formes et de types variés, arcs, flèches et boucliers utilisés par l’homme pour se protéger.
Après cela, les armes à feu ont commencé à apparaître à la fin du VIIIe siècle avec l’invention de la poudre à canon. Malgré les grands progrès de la chimie dans les civilisations anciennes, on en sait peu sur ses origines. Dans les bâtiments anciens tels que les châteaux, l’ennemi était habitué à pénétrer dans des types d’armes telles que la fronde et la catapulte, à lancer des pierres ou des matériaux incendiaires sur les ennemis, puis à développer l’arme jusqu’à la découverte de la poudre à canon par les Chinois au VIIIe siècle. Dans des fusils et des canons de toutes sortes.Au cours de l’ère ottomane, l’Algérie a connu un développement majeur dans l’industrie des armes à feu.
Le Musée national des arts et des traditions populaires conserve encore des modèles de fusils ottomans et de fusils utilisés pendant l’occupation française. Ce qui est caractérisé par la décoration de corail et d’ivoire et adoucie avec de l’or et de l’argent et nous constatons donc que chaque arme reflète le statut du visage du propriétaire. Le musée possède une collection d’armes représentées dans des pistolets datant de la période ottomane, notamment la présence de la tughra, considérée comme un sceau du sultan et brodée de corail, d’or et d’argent. En plus d’un pistolet classique des districts de Tlemcen.
Il existe une variété de poudre à canon, qui varie entre le bois et le cuivre, et même sous la forme d’un siècle car ces boîtes à poudre sont des accessoires que le soldat emporte avec lui pendant les guerres. Elles sont fabriquées dans différents matériaux et formes et sont basées dans les zones connues pour la fabrication d’armes à feu et de poudre à canon. Les premières boîtes de poudre à canon sont apparues au milieu du XVIe siècle. Ils avaient aussi des formes arrondies, des angles multiples et des cornes d’animaux. Ainsi que la forme des poires