Le musée conserve une riche collection de poteries représentatives de différentes régions d’Algérie, elle se scinde en deux types, ruraux et citadins.
La poterie rurale, est modelée et faite à la main, c’est un travail typiquement féminin. La potière est chargée de la préparation de la pâte et de son façonnage. La décoration se fait après la cuisson à l’air libre, compose des motifs géométriques et armement floraux le répertoire se compose de signes symboliques représentant son entourage ou bien ses sentiments.
La collection se compose d’ustensiles à usage domestique : ustensiles de table, de cuisson, de conservation alimentaire et d’éclairage (lampes à l’huile).
Tous ces objets que le musée conserve sont particuliers, soit par la couleur de la pâte ou bien par sa décoration, suivant le style régional ; à titre d’exemple, la poterie de la région d’Aurès se distingue par sa pâte granuleuse de couleur ocre, elle manque de finesse, ornée de décors linaires formant des motifs géométriques et naturels, on y voit intégré des éléments animalier familiers et de corps célestes.
La poterie de la grande Kabylie, présente une variété dans ses formes. Elle est raffinée par la métrise de la pâte et la forme, elle est riche en décoration géométrique et symbolique, à titre d’exemple la poterie de Maâtka (voir photo1) concentre un nombre supérieur de symboles et décors des motifs par rapport aux poteries rurales d’Algérie.
La petite Kabylie, qui compte les wilayas de Bejaïa et Jijel.
Produit des pièces à engobes blanc légèrement rosé.
La poterie de Jijel, est connue par sa petite dimension munie d’une large ouverture, les pièces ont un corps ramassé, hémisphérique, un long col tronconique. Elle est faite d’une pâte blanche avec une décoration florale de couleurs noire, comme la poterie de la région El Aouana.
La Poterie de l’Ouest, est peu représenté, le musée dispose de deux modèles de la région de M’sirda et de Nédroma (wilaya de Tlemcen). Ce type présente une originalité complète tant sur le plan technique que son style esthétique avec une décoration géométrique, Constituée de fines lignes peintes en brun sombre.
Quand à la Poterie du sud, le musée conserve peu de pièces. Elle est faite d’une pâte granuleuse, très simple par sa forme et ses décors.
La poterie citadine : est une vaisselle qui porte un vernis transparent brillant, elle est faite au tour, son façonnage s’exécute dans des ateliers où exercent des potiers professionnelles.
La collection citadine est issue de deux villes : d’Alger et de Ghardaïa.