La vannerie
La vannerie, ce métier traditionnel qui mêle l’art et les techniques de fabrication d’objets utilitaires ou décoratifs, au moyen de simples fibres végétales, est un savoir-faire que l’homme a développé dès la préhistoire.
En Algérie, les fouilles archéologiques menées au Tassili-n- Ajjer ont mis au jour des objets en vannerie qui remontent à la période préhistorique, ce mobilier archéologique, le plus ancien en Algérie, est précieusement conservé au Musée Public du Bardo d’Alger.
Le Musée Public National des Arts et Traditions Populaires conserve une collection de pièces en vannerie d’une valeur inestimable, le public peut l’admirer dans les salles d’exposition, ce mobilier provient de différentes régions du pays (Tlemcen, Kabylie, Biskra, Tamanrasset, Adrar, etc…. Les ustensiles témoignent du génie et du savoir-faire de nos ancêtres par leur capacité à se fournir en objets à partir de matières organiques, puisées du végétale.
En effet les nombreuses matières utilisées sont récoltées dans la nature, Alfa (halfa), Raphia, Palmier nain(Doum). Les productions sont vouées à un intérêt domestique, on trouve des objets réservés au stockage (corbeilles, pots…), à la cuisson (couscoussier), d’autres objets qui répondent à des besoins nouveaux ; suscités par la présence européenne telles que les boites à confiseries (bonbonnières), les corbeilles à laine (tricoteuses), dessous-verres, dessous-plats, plateaux…, on trouve également ceux affectés aux activités agricoles (paniers, chapeaux…).
Ce travail artisanal n’avait pas besoin d’outils complexes. Pour réaliser ces artefacts, seule une diversité de techniques manuelles est mise en œuvre, le spiralé, le tressage et le tissage, parfois ce travail est exécuté par l’emploi d’un simple canif.
Le décor de ces œuvres est puisé du vécu quotidien, quant aux teintes et couleurs, elles sont tirées de l’environnement naturel (minérale, végétale) d’où leur richesse et leur beauté.






